Historique

EARL Agriporc
  • 1950 : Création de l’exploitation agricole
  • 1986 : Reprise de l’exploitation par Pierre, le fils
  • 1997 : Création de la société EARL Agriporc
  • 2017 : Installation de Laura, fille de Pierre
  • 2018 : Ouverture du magasin de vente directe.

Perspectives

Le magasin de vente directe de la société EARL Agriporc (en cours de construction)

L’exploitation existe depuis les années 50. Avec Laura, cela fera la troisième génération à apporter sa pierre à l’édifice. Au début, il y avait des vaches et des céréales. Aujourd’hui, nous avons toujours des céréales mais les vaches ont été remplacées par des cochons, élevés sur paille et sur caillebotis.

Face à la perte de confiance des consommateurs, les agriculteurs doivent se rapprocher, faire connaitre leur métier. De plus, le circuit de commercialisation actuel ne nous permet pas de valoriser la qualité de notre viande.

C’est pourquoi, l’EARL Agriporc crée une nouvelle activité et permet à l’exploitation familiale de se diversifier et de perdurer : un atelier de découpe/transformation à la ferme. Et pour rester dans la logique d’agriculture raisonnée, l’objectif est de proposer de la viande et de la charcuterie de porc sans colorant ni conservateur chimique. Comme par exemple, le salpêtre (E252), qui est utilisé en charcuterie pour colorer la viande (il la rend rose.)

Pour nous, la vente directe, c’est valoriser à sa juste valeur le fruit de notre travail, offrir à tout le monde une alimentation de qualité avec une traçabilité irréprochable, être au contact du public et redynamiser notre village dépourvu de magasin de proximité.

Les plus

  1. Nous avons toujours travaillé de façon raisonnée. Nous pratiquons la rotation des cultures afin de ne pas épuiser les sols.
  2. Nous observons chaque parcelle afin de traiter uniquement si besoin et non pas systématiquement.
  3. Une partie de nos cochons sont nourris par les céréales produites sur l’exploitation. Nos cochons destinés à la vente direct sont engraissés sur paille avec un aliment acheté, garanti sans OGM et sans antibiotique.
  4. Les déjections animales (fumier ou lisier) sont épandues sur nos terrains afin de limiter au maximum l’apport d’engrais chimiques.